Vous n’êtes pas seul(e)


Si vous êtes en détresse, veuillez contacter le centre d’aide le plus proche.

S’il s’agit d’une urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Bien que la plupart des communautés disposent d’un éventail de ressources pour vous aider à résoudre des problèmes de santé mentale, il peut être difficile d’identifier ces ressources et/ou de décider laquelle est la meilleure pour vous. Une des premières chose que vous pouvez faire pour trouver la bonne ressource en matière de santé mentale consiste à contacter votre médecin de famille/médecin en devoir. Non seulement votre prestataire de soins de santé primaires peut entamer immédiatement le processus d’évaluation et de traitement, mais il peut également vous aider à identifier la ressource qui pourrait être la plus aidante dans votre cas en particulier.

Nous avons préparé cette section du site Web pour vous aider à en savoir plus sur les différents services et programmes de santé mentale disponibles dans la collectivité de la Défense. Afin de vous aider à naviguer plus facilement parmi les programmes et services disponibles du MDN et des FAC , nous avons classé les ressources par ordre alphabétique et inclus les icônes suivants :

MEMBRE MILITAIRE

FAMILLE MILITAIRE

CIVIL DU MDN

Vous pouvez également trouver des ressources supplémentaires utiles, externes à celles fournies par le MDN et les FAC, dans la section Santé mentale et bien-être de ce site Web sous Ressources pour les défis uniques.

Enfin, nous avons inclus une liste d’applications mobiles spécifiques aux FAC qui incluent des fonctionnalités pour vous aider à développer et à maintenir votre bien-être mental.

Rappelez-vous, vous n’êtes pas seul(e)!

Ressources dans la collectivité de la Défense



Aumôniers des FAC / conseillers spirituels

Au sein des Forces armées canadiennes (FAC), les aumôniers contribuent de manière significative au bien-être spirituel et mental des membres des FAC et de leurs familles. Ils sont de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour soutenir les membres dans le besoin et fournir un soutien et des conseils à la chaîne de commandement et aux fournisseurs de soins.

Pour les employés du MDN qui s’identifient à une communauté spirituelle, vous pouvez également demander du soutien et des conseils auprès de votre conseiller spirituel/mentor local. Quelle que soit leur appartenance religieuse, les chefs spirituels sont souvent en mesure de vous écouter, de vous soutenir et de vous aider à accéder aux ressources en matière de santé mentale dans votre communauté.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour écouter le témoignage des membres d’une famille de la Défense qui partagent certaines de leurs expériences en matière d’accès aux services d’aumônerie pour obtenir du soutien et comment ces services leur ont été bénéfiques ainsi qu’à leurs familles.


JEUNESFAC

Le service d’aide en cas de crise par texto propulsé par Jeunesse, J’écoute, est présenté en partenariat par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), Jeunesse, J’écoute et le Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur. Ce service d’aide par textos permet aux enfants et aux jeunes des militaires d’avoir accès à un service confidentiel et spécialisé, peu importe leur lieu de résidence au Canada. Les enfants des militaires peuvent obtenir de l’aide en textant JEUNESFAC à 686868. Le personnel et les répondants aux crises bénévoles de Jeunesse, J’écoute sont formés pour mieux comprendre le mode de vie des familles des militaires et ils sont disponibles 24 sur 24, 7 jours par semaine.

En ce moment, seuls les enfants résidant au Canada ont accès à ce service d’aide. Les enfants des familles des militaires vivant à l’étranger peuvent appeler la Ligne d’information pour les familles au 00-800-771-17722 afin de trouver du soutien pour les jeunes dans leur localité.


Services de santé mentale des FAC

Les services de santé mentale des Forces armées canadiennes (FAC) sont offerts par l’entremise de 30 centres de services de santé et 26 cliniques de santé mentale répartis dans des bases au Canada et en Europe. La taille de ces cliniques varie selon la taille de la formation, de la base, de l’escadre, de la station ou de l’unité qu’elles appuient. Les plus petites cliniques fournissent seulement des services psychosociaux, tandis que les plus grandes offrent une gamme de programmes permettant de combler tous les besoins en matière de santé mentale des membres des FAC.

La prestation des soins de santé mentale est guidée par des pratiques exemplaires fondées sur les résultats, et elle est assurée par des équipes multidisciplinaires constituées entre autres de cliniciens de soins primaires, de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmiers spécialisés en santé mentale, d’intervenants en toxicomanie et d’aumôniers spécialisés en santé mentale.

Il est important de souligner qu’une bonne partie des soins de santé mentale est offerte aux membres des FAC par des cliniciens en soins primaires. Dans bien des cas, le médecin de soins primaires à la clinique des FAC constitue le premier point de contact des membres qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le médecin fournit les soins nécessaires ou aiguille le membre vers la ressource appropriée.

Les services fonctionnent à deux niveaux. Les Services psychosociaux sont les services de première ligne tandis que les Services de santé mentale constituent la deuxième ligne.

Les Services psychosociaux offrent des soins de santé mentale de première ligne, auxquels les membres des FAC ont un accès direct, sans avoir besoin d’une référence par un médecin. Les services suivants sont notamment offerts : counselling individuel, conjugal et familial pour les militaires et leur famille; gestion de crise; sensibilisation à la toxicomanie; soutien administratif à l’égard de processus tels que les déménagements imprévus ou pour motifs personnels; et dépistage pré-déploiement et post-déploiement. Ce programme est offert à toutes les cliniques des FAC.

Les Services de santé mentale, qui se trouvent en deuxième ligne, sont des services spécialisés structurés de façon à offrir des soins multidisciplinaires fondés sur les résultats; il faut être référé par un médecin civil ou militaire pour se prévaloir de ces services. Ces programmes secondaires sont offerts par les grands centres qui sont responsables des services à l’échelle régionale. La prestation des Services de santé mentale s’articule autour de groupes de programmes qui comprennent le Programme de traitement de la toxicomanie et les Centres de soins pour traumatismes et stress opérationnels.

Il y a plusieurs avantages à utiliser des soins en santé mentale professionnels. Des familles de la Défense partagent certaines de leurs expériences de consultation et expliquent comment cette décision a été bénéfique, tant sur le plan individuel que dans leur relation conjugale.


École de la fonction publique du Canada / Centre d’apprentissage et de carrière / Réseau d’apprentissage de la Défense

Remarque : Le Centre d’apprentissage et de carrière est accessible seulement via l’intranet.

Divers cours et formations liés à la santé mentale sont offerts aux membres des FAC et aux employés du MDN par le biais de diverses plateformes éducatives, telles que l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), les centres d’apprentissage et de carrière (CAC) locaux et le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD).


Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes / Programme d’aide aux employés

Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) et le Programme d’aide aux employés (PAE), qui est le programme équivalent pour les civils, sont des services d’aide volontaires et confidentiels qui offrent des services d’intervention en cas de crise, des services d’orientation et d’intervention à court terme pour toutes les personnes de l’équipe de la Défense et leurs familles.

Le service est gratuit et disponible 24 heures par jour, 365 jours par année. Il suffit de composer le 1-800-268-7708.
Domaines d’intervention PAMFC/PAE :

  • Vie familiale et conjugale
  • Relations interpersonnelles
  • Besoins personnels et émotionnels
  • Stress et épuisement professionnel
  • Soutien professionnel
  • Harcèlement ou agression sexuelle
  • Alcool, drogue et médicaments
  • Finances
  • Rôle parental
  • Toute autre préoccupation

Vous voulez en savoir plus sur ces services? Écouter des familles de militaires partager leurs expériences en matière d’accès et d’orientation vers le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes.


Soutien aux blessés

Les bureaux du Directeur – Gestion du soutien aux blessés (DGSB) assurent la surveillance des politiques, la gestion des programmes liés aux membres malades ou blessés des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que la prestation des services de transition pour l’ensemble des membres des FAC. La prestation de services de soutien à l’intention des membres actifs et retraités des FAC qui sont malades ou blessés, de leur famille et de la famille des membres décédés, est effectuée par l’intermédiaire des Centres intégrés de soutien au personnel et des bureaux satellites qui offrent des services dans plus de 30 endroits dans l’ensemble du pays.

Les centres de transition offrent aux membres actifs et retraités de la force régulière et de la réserve, ainsi qu’à leurs famille, une série de bénéfices, programmes et des services auxquels ils peuvent avoir droit si un membre devient invalide, malade, est blessé ou décède pendant son service dans les FAC.

Si vous avez besoin d’informations sur la gestion du soutien aux blessés, veuillez contacter le centre de transition le plus proche.


Programme d’aide aux membres

Dans le cadre des Services d’aide aux employés (SAE) le Programme d’aide aux employés (PAE) du MDN aide les employés civils à faire face à des problèmes personnels ou professionnels grâce à des agents d’orientation formés par des pairs. Les agents d’orientation sont des personnes formées qui offrent un soutien par les pairs de qualité aux gens qui en ont besoin. Les agents d’orientation peuvent écouter, discuter des options que vous pourriez trouver utiles et vous aiguiller vers les ressources et les services appropriés dans votre région.

Il existe deux façons de communiquer avec un agent d’orientation du PAE dans votre région :

  • Communiquez avec RH Connect au 1-833-RMR-MDND (1-833-747-6363), et vous serez mis en contact avec un agent disponible du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h HNE;
  • Communiquez avec le bureau ministériel du PAE.

Un agent d’orientation communiquera avec vous dans un délai de 24 heures.


Ligne d’information pour les familles

Ligne d’information pour les familles

  • 1-800-866-4546 (Amérique du Nord)
  • 00-800-771-17722 (International)
  • 1-613-995-5234 (appel à frais virés)

La Ligne d’information pour les familles (LIF) est à la disposition des proches des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Vous pouvez obtenir du soutien afin de relever les défis associés à la vie militaire, incluant les problèmes de santé mentale.

La LIF offre un soutien confidentiel, personnel et bilingue 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Les conseillers vous aideront à obtenir l’information dont vous avez besoin. Ils vous rassureront, vous appuieront et vous aiguilleront vers les services à l’intention des familles des FAC.


Deuil et perte : Le programme ESPOIR

La transition peut être très difficile après la mort d’un être cher. Même si la famille, les amis et, dans certains cas, des conseillers professionnels peuvent offrir du soutien, plusieurs personnes endeuillées expriment également le désir de parler avec quelqu’un ayant vécu une expérience similaire à la leur. Le programme ESPOIR offre un soutien social aux familles qui sont touchées par la perte d’un être cher en les jumelant à des pairs bénévoles spécialement formés. Ce programme vient en aide aux familles qui ont perdu un être cher ayant servi dans les Forces armées canadiennes (FAC). Il peut s’agir d’un membre actif ou retraité des FAC, ayant servi dans la Force régulière ou la Force de réserve. Le décès peut être attribuable au service militaire ou à toute autre cause. ESPOIR est un programme complémentaire qui ne vise pas à remplacer les services traditionnels de soutien des personnes endeuillées. Les bénévoles, qui ont eux-mêmes vécu la perte d’un être cher, donnent du soutien et agissent à titre d’exemple à suivre pour surmonter cette épreuve. Les pairs ont un point de vue unique et peuvent transmettre leur expérience. Ils sont en quelque sorte une source d’espoir.


Gestion des conflits et des plaintes

La gestion des conflits sur le lieu de travail peut entraîner un stress important. Relevant du directeur de la prestation des services, les centres de services de gestion des conflits et des plaintes à l’échelle du Canada offrent un soutien global en matière de gestion des conflits et des plaintes à l’ensemble de l’équipe de la Défense. Les membres des FAC peuvent rencontrer des agents pour :

  • mieux comprendre et gérer leurs préoccupations; et
  • connaître et choisir les meilleures options axées sur les droits ou les intérêts pour résoudre les conflits et les plaintes.

LifeSpeak

LifeSpeak est une plateforme Web à la disposition de toute l’équipe de la Défense axée sur la santé et le bien-être, accessible en tout temps, en toute confidentialité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où que vous soyez . La plateforme numérique de bien-être et d’éducation LifeSpeak contient des milliers de vidéos, balados et fiches conseils conçus pour vous aider à maximiser votre santé mentale et votre bien-être.

En tant que membre de l’équipe de la Défense, vous avez accès gratuitement à ce site. Il vous suffit de contacter votre responsable local des ressources humaines, de télécharger l’application mobile GO RH, ou de vous rendre sur le site intranet du MDN : http://hrciv-rhciv.mil.ca/fr/e-mental-health-and-wellbeing-tools-and-resources.page et de sélectionner « Ressource en santé mentale et bien-être pour l‘équipe de la Défense 2020 -Version imprimable » pour accéder aux informations de connexion.


Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM)

Les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) offrent de l’information, des ressources et des services dans les communautés des Forces armées canadiennes (FAC).

Les CRFM ont comme mission d’enrichir la vie des personnes et des familles dans les communautés des FAC grâce à une action positive, à l’éducation et au soutien. Ils offrent des programmes et des services pertinents qui favorisent l’autonomie et la force chez les membres des FAC et leur famille.

Les CRFM sont chargés de la prestation du Programme des services aux familles des militaires (PSFM). Ils reçoivent, à cet effet, des fonds des Services aux familles des militaires (SFM). De plus, les CRFM sont attentifs aux besoins de la communauté qu’ils servent et envers laquelle ils sont redevables.

Les CRFM offrent plusieurs programmes nationaux en santé mentale pour les familles des militaires, comme :

  • Le programme Rainbows aide les jeunes (groupes de 3 à 12 ans et de 13 à 17 ans) et les adultes qui souffrent des effets d’un divorce, d’une séparation ou d’un décès à gérer leurs émotions, à construire l’estime de soi et enseigne des stratégies d’adaptation positives.
  • Les officiers de liaison avec les familles viennent en aide aux familles des militaires des FAC en service qui sont malades ou blessés.
  • Programmes de prévention, de soutien et d’intervention – fournit des conseils à court terme, du soutien en cas de crise, une évaluation et une orientation, des programmes d’éducation et de prévention pour aider à résoudre des problèmes tels que les séparations liées au travail, les difficultés parentales, les problèmes relationnels, la séparation et le divorce, le deuil et la perte, et la violence familiale.
  • Le cours INTER-COMM a été élaboré spécifiquement pour les militaires et les membres de leur famille qui veulent apprendre à mieux gérer les conflits et à communiquer plus efficacement.
  • Le programme Nos enfants et le stress vous permettra de mieux comprendre le stress chez les enfants et de les outiller à faire face au stress de manière efficace.

Contactez votre CRFM local pour plus d’informations sur ces programmes. Notez que la disponibilité des programmes peut varier selon les régions.

Écoutez des familles de la Défense partager certaines de leurs expériences auprès de leur CRFM et expliquer comment ces services ont été bénéfiques, tant sur le plan individuel que pour leur famille.


Bureau de gestion d'invalidité

Le bureau de la gestion de l’invalidité (BGI) a été créé en tant que groupe impartial, collaboratif et inclusif qui offre des services de soutien aux employés et aux superviseurs/gestionnaires qui doivent traiter des questions relatives à l’invalidité en raison d’une maladie, d’un handicap ou d’une blessure. Le BGI fournit des outils et une orientation, dans le but soit de permettre aux employés de rester au travail, soit de les soutenir à partir du début de leur congé jusqu’à leur retour sécuritaire et réussi en milieu de travail.
Les employés et les superviseurs/gestionnaires peuvent s’attendre à obtenir les services d’un conseiller personnel en gestion de l’invalidité qui leur fournira une orientation, du soutien et des outils. Des services de soutien sont notamment offerts dans les cas suivants :

  • accident, blessure, maladie ou handicap lié au travail
  • blessure, maladie ou handicap non lié au travail
  • rétablissement
  • retour au travail
  • mesures d’adaptation
  • retraite pour raisons médicales

Pour joindre le BGI :

Clients situés à l’est du Manitoba doivent utiliser la boîte de courriel générique de la région de l’Est :
Disability_Management-Gestion_Invalidite@forces.gc.ca

Clients situés à l’ouest de l’Ontario doivent utiliser la boîte de courriel générique de la région de l’Ouest :
Disability_Management_West-Gestion_Invalidite_Ouest@forces.gc.ca

ou communiquer avec le bureau par téléphone au 1-833-893-3388.

***Veuillez noter qu’en ce moment le BGI offre des services à tous les employés civils ainsi qu’à leurs gestionnaires dans la RCN, Halifax, Esquimalt, Montréal et Valcartier.

Les consultations sont disponibles au niveau national.


Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO)

Le programme de Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) est un service confidentiel de soutien par un pair qui peut vous appuyer et être une source d’espoir et d’acceptation, car il a déjà été dans une situation similaire à la vôtre, si vous souffrez d’un traumatisme lié à une blessure de stress opérationnel (BSO) ou si vous vivez avec une personne souffrant d’une BSO. Le réseau du SSBSO emploie des coordinateurs de soutien par les pairs et des coordinateurs de soutien par les pairs pour les familles qui sont sélectionnés, formés et encadrés (généralement d’anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC) ou des familles d’anciens combattants) qui ont une expérience de premier plan des difficultés que peuvent entraîner une BSO. Chaque membre du réseau apporte son expérience et sa connaissance pratique sur les difficultés que peut entraîner une BSO et de ce qu’est la vie avec une personne qui souffre d’une BSO. Ils connaissent l’importance qu’il y a à partager les expériences. Les coordonnateurs des SSBSO ont de bons réseaux de ressources communautaires et peuvent vous diriger vers les ressources de votre choix.

Vous voulez en savoir plus sur ce service? Une famille militaire partage son expérience de soutien suite à l’accès au programme SSBSO dans la vidéo ci-dessous.


Programmes de soutien du personnel (PSP)

Les loisirs, le conditionnement physique et les sports favorisent la santé et l’épanouissement personnel. L’activité physique stimule également l’esprit et contribue à la santé mentale et au bien-être social de tous.

Les Programmes de soutien du personnel (PSP) offrent des activités de loisirs novatrices et de grande qualité dans chacune des communautés des Forces armées canadiennes (FAC). Les membres des FAC, les familles, les enfants et l’ensemble de la collectivité profitent d’activités de loisirs de premier ordre, de programmes novateurs et d’installations récréatives qui répondent à leurs besoins.

On compte plus de 500 types d’activités, des arts aux activités aquatiques, du basketball au jeu de boules, de la danse à la décoration, des premiers soins au conditionnement physique, du golf au jardinage, de la peinture au Pilates, des camps sportifs aux programmes de relâche scolaire, et du tennis au tai-chi.

Des familles militaires partagent leur expérience suite à l’accès aux Programmes de soutien du personnel (PSP) dans la vidéo ci-dessous.


Le Régime de Soins de Santé de la Fonction Publique

Dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), les employés civils du MDN et les membres de leur famille admissibles ainsi que les membres de la famille des militaires à charge, peuvent bénéficier d’une couverture pour les services professionnels de santé mentale. Sur recommandation d’un médecin, vous pouvez obtenir des services psychologiques jusqu’à un maximum de 2 000 $ par année civile par personne et recevoir un remboursement de ces frais à 80 %.

Lumino Santé est une plateforme gratuite qui vous met en contact avec des professionnels de la santé, diffuse du contenu sur plusieurs sujets connexes et présente des solutions novatrices pour répondre à vos besoins en matière de santé.

Par une simple recherche, vous pouvez trouver des dentistes, des optométristes, des massothérapeutes autorisés, des psychologues et bien d’autres professionnels près de chez vous.

En plus d’aider les utilisateurs à entrer en contact avec des professionnels de la santé, Lumino Santé leur donne accès à l’information et aux ressources dont ils ont besoin pour avancer dans leur parcours vers la santé. Lumino Santé est fier de proposer à ses utilisateurs plusieurs organismes du domaine de la santé et du mieux-être au pays, comme des groupes de réflexion, des hôpitaux et des organismes sans but lucratif.


En route vers la préparation mentale

En route vers la préparation mentale (RVPM) est un programme de formation et d’éducation en santé mentale développé pour accroître les connaissances en santé mentale et améliorer la résilience de toute la collectivité de la Défense.

RVPM est conçu pour :

  • démystifier la maladie mentale;
  • fournir aux gens des outils pour faire face à des situations stressantes; et
  • accroître la reconnaissance précoce de la détresse et l’accès aux ressources, ainsi que réduire le risque de développer une maladie mentale.

La formation RVPM est dispensée de manière virtuelle par le biais de ce site Web ainsi que par des formations en personne. L’objectif de la formation RVPM est d’améliorer le bien-être et la performance à court terme, tout en atténuant les problèmes de santé mentale à long terme. Pour plus d’informations sur notre programme, consultez la section À propos de RVPM de ce site Web.

Écoutez des familles militaires partager leurs expériences avec le programme RVPM et l’application RVPM en cliquant sur la vidéo ci-dessous.


Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle

Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) est un centre d’expertise reconnu qui offre des services de soutien confidentiels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont affectés ou qui ont été affectés par de l’inconduite sexuelle. Les conseillers du CIIS sont disponibles afin d’offrir du counselling de soutien et des renseignements sur les options qui sont offertes aux militaires. Sur demande, les conseillers peuvent également faciliter l’accès aux ressources civiles et à ceux des FAC, notamment les services de santé mentale et physique, le counselling, les services des forces de l’ordre, le soutien spirituel et de l’aide avec les questions d’ordre administratif.


Énergiser les Forces

Énergiser les Forces

Une excellente santé améliore la capacité, le rendement et la sécurité des membres des Forces armées canadiennes (FAC) lors des opérations. La santé est aussi synonyme d’une qualité de vie supérieure. Le programme de promotion de la santé Énergiser les Forces aide les membres de la Force régulière et de la Première réserve à prendre en main leur santé et leur bien-être. Ce programme fournit de l’information et des outils, tout en aidant les membres à acquérir les habiletés dont ils ont besoin.

Le programme Énergiser les Forces porte sur quatre domaines importants et interreliés du mode de vie sain :

  • Sensibilisation et prévention en matière de dépendances
  • Prévention des blessures et vie active
  • Bien-être nutritionnel
  • Bien-être social

Tous ces programmes sont offerts aux membres des FAC et certains d’entre eux sont accessibles à leurs familles et aux employés du MDN.


Applications mobiles de la collectivité de la Défense



Appli des Forces armées canadiennes

Appli des Forces armées canadiennes

L’application mobile des FAC est une plateforme qui fournit aux membres des mises à jour de leurs dirigeants, la possibilité de consulter des comptes de médias sociaux, visionner des images et accéder à une gramme de ressources des FAC, y compris des services de santé, de paye et de pension.

 

Appli Go RH


L’appli GO RH fournit des renseignements essentiels en matière de RH au moyen d’articles, de personnes-ressources, de révisions, de liens vers des ressources en ligne et de calculateurs. L’appli GO RH a été élaborée dans le but d’appuyer les membres du personnel du MDN qui n’ont pas accès à un ordinateur et qui doivent principalement travailler hors ligne, comme les spécialistes en réparation navale, divers groupes professionnels, les employés sur le terrain, en congé ou au domicile. Toujours à jour, GO RH recevra des mises à jour automatiques et régulières lorsque connectée afin de fournir de nouveaux outils et des fonctions supplémentaires en vue de répondre aux besoins de l’utilisateur. RH GO est une ressource accessible pour le travail et les tâches personnelles quotidiennes, « partout, en tout temps ».

Appli Connexion TSO

Connexion TSO est une application mobile gratuite d’autogestion et d’apprentissage en santé mentale conçue pour aider les personnes atteintes de traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) et leurs familles à comprendre la nature des TSO ainsi que pour leur fournir un soutien par l’entremise du réseau de cliniques TSO au Canada. Connexion TSO offre des ressources pour aider à surmonter les défis liés au stress post-traumatique et aux facteurs déclencheurs, à la dépression, à la colère, aux troubles du sommeil, à l’abus de substances, à la gestion du stress, et plus. L’application est mise à jour régulièrement, riche en renseignements et interactive. Elle comprend des évaluations, des vidéos et des renseignements clairs pour les vétérans et les autres personnes atteintes de TSO, notamment sur la façon d’obtenir un rendez-vous dans une clinique TSO.

Coach ESPT Canada


Cette application mobile fournit aux utilisateurs des informations sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), une auto-évaluation du SSPT, des informations sur les soins personnels, les endroits où trouver de l’aide professionnelle et des outils qui peuvent aider les utilisateurs à gérer le stress de la vie quotidienne en cas de SSPT. Ces outils vont des techniques de relaxation et du monologue interne positif à la gestion de la colère et à d’autres stratégies d’auto-assistance courantes. Coach ESPT Canada a été conçu pour les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui souffrent ou pourraient souffrir de SSPT.

Appli RVPM

L’application mobile En route vers la préparation mentale (RVPM) est un outil de formation mobile (complémentaire à la formation en classe) développé pour améliorer les performances à court terme et la santé mentale à long terme. Elle donne accès à des outils et aux ressources nécessaires pour gérer et soutenir l’ensemble de l’équipe de la Défense.

Appli Respect dans les FAC

Respect dans les FAC est une application mobile qui comprend des outils téléchargeables, des informations éducatives et des ressources pour aider toute personne confrontée à un incident de violence sexuelle.