La santé mentale…qu’est-ce que c’est?


Durée approximative :   15 à 25 minutes

Objectifs d’apprentissage

Écoutez le témoignage de quelques familles de la Défense et réfléchissez à votre propre point de vue sur les concepts de bien-être mental, de santé mentale, de détérioration de la santé mentale et de maladie mentale.

La santé mentale le long d'un continuum


Une partie de la sauvegarde de notre santé et de notre résilience consiste à jouer un rôle actif dans la surveillance régulière de notre bien-être mental. Le modèle du continuum de la santé mentale (MCSM) * est un outil simple et facile à utiliser pour vous aider à le faire.

Remarque : Pour effacer vos réponses ou redémarrer l’activité, veuillez actualiser la page Web ou quitter le centre d’apprentissage.

N’oubliez pas que la surveillance régulière de votre santé mentale est une étape importante. Cependant, si vous constatez une détérioration, vous pouvez consulter d’autres sections de ce site Web, telles que Comprendre le stress, Prendre soin de soi et Résilience individuelle, pour vous aider.


Autosurveillance

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le continuum, comment celui-ci peut être utilisé pour identifier les changements dans la santé mentale et le bien-être, et à quels moments il est recommandé de rechercher des ressources supplémentaires.


Construisez votre propre continuum de santé mentale

Ce module d’apprentissage interactif vous permettra d’explorer les différentes zones du MCSM et de créer une version personnalisée. Faire en sorte que chaque membre de la famille crée son propre continuum et le partage les uns avec les autres est un excellent moyen de surveiller la santé et le bien-être de chacun.

Signes de changement


Il est essentiel de reconnaître les signes de changement en matière de santé mentale et de bien-être. Dans cette vidéo, des familles militaires partagent comment elles ont appris à reconnaître les signes de déclin de la santé mentale chez eux-mêmes et chez leurs proches. Elles partagent également leurs expériences sur ce qu’elles ont appris à faire lorsque des signes de stress et de déclin de la santé mentale commencent à se manifester.

S'exercer à reconnaître les signes de changement


Durée approximative :   15 minutes

Objectifs d’apprentissage

Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec le continuum de la santé mentale et de voir si vous êtes capable de déterminer l’état de santé d’une personne sur la base des scénarios présentés.

Utilisez ce module d’apprentissage interactif pour vous exercer à reconnaître les signes de changement dans la santé mentale et le bien-être tout au long du continuum. Plus vite vous serez en mesure de reconnaître les signes précurseurs de changement chez vous et chez les autres, plus vite vous pourrez agir.

Surmonter les obstacles à l'obtention de soins


Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens, même lorsqu’ils reconnaissent des signes de changement, peuvent être réticents à recourir à des soins de santé mentale professionnels. Ces préoccupations peuvent inclure la stigmatisation, le coût du traitement, les barrières temporelles, la peur des conséquences sur la carrière, entre autres. Écoutez d’autres familles de la Défense parler des moyens de surmonter ces obstacles à l’obtention de soins.

Quand demander de l'aide


Reconnaître quand le stress s’est transformé en détresse et que des ressources ou des stratégies supplémentaires pourraient être nécessaires pour faire face à ce que nous vivons, est essentiel pour favoriser la résilience et améliorer la santé et le bien-être.

Les conseils suivants peuvent vous aider à déterminer le moment où vous devez demander une aide médicale ou consulter un professionnel de la santé mentale :

  1. les réactions émotionnelles ou comportementales ont persisté ou se sont intensifiées au cours des 4 dernières semaines;
  2. les réactions émotionnelles ou comportementales sont excessives ou incontrôlables; et,
  3. les réactions émotionnelles ou comportementales nuisent gravement à votre capacité de fonctionner à la maison ou au travail.

Vous trouverez ci-dessous quelques signaux d’alarme indiquant qu’il faut chercher de l’aide :

  • Détresse émotionnelle grave
  • Insomnie persistante
  • Problèmes interpersonnels graves
  • Anxiété invalidante
  • Retrait et isolement excessifs
  • Difficultés à limiter la consommation d’alcool ou de drogues
  • Agression physique
  • Violence ou abus dans la famille
  • Pensées ou comportements suicidaires *

*Vous vous inquiétez pour quelqu’un qui pourrait être suicidaire? Avez-vous des pensées suicidaires?

Contactez le 9-1-1 ou rendez-vous aux urgences de votre hôpital local pour obtenir une aide immédiate si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en crise.

La résilience est souvent définie comme notre capacité à rebondir face au stress et à l’adversité, et une partie de cette capacité consiste à rechercher un soutien et des informations supplémentaires lorsque nous sommes confrontés à des défis. Vous n’êtes pas obligé de faire face seul à ces défis. Si vous avez besoin d’aide pour un problème de santé mentale, veuillez consulter la section Ressources de ce site Web.

Ressources pour défis particuliers


La résilience est souvent définie comme notre capacité à rebondir face au stress et à l’adversité, et une partie de cette capacité consiste à rechercher un soutien et des informations supplémentaires lorsque nous sommes confrontés à des défis. Vous n’êtes pas obligé de faire face seul à ces défis.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques circonstances difficiles que peuvent vivre les familles de l’équipe de la Défense. Cliquez sur la flèche à côté de chaque facteur de stress pour voir une brève description du problème et une liste des ressources externes correspondantes. Notez que cette liste ne comprend que les ressources externes. Pour les ressources internes de l’équipe de la Défense en matière de santé mentale, veuillez consulter la section Ressources de ce site Web.

Si vous ou vos proches ressentez une détresse importante et que votre sécurité ou celle de vos proches est menacée, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous directement aux urgences de l’hôpital le plus près.

  • Événements potentiellement traumatisants
  • Suicide
  • Violence relationnelle
  • Dépendance
  • Rupture familiale
  • Stress financier
  • Aider un proche blessé/malade
  • Se remettre d’une blessure/maladie

Événements potentiellement traumatisants

Si vous avez besoin d’aide pour un problème de santé mentale, veuillez contacter l’une des ressources en matière de santé mentale dans la section Ressources de ce site Web.

Un événement potentiellement traumatisant désigne toute situation, événement significatif ou traumatique pouvant entraîner le développement de difficultés psychologiques. L’exposition à des événements potentiellement traumatisants dans le cadre des fonctions augmente le risque de traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) pour certains membres de l’équipe de la Défense. Vous trouverez ci-dessous quelques sources d’information externes qui peuvent vous aider, ainsi que vos proches, à la suite d’une exposition à un événement potentiellement traumatisant.

Société canadienne de psychologie

La Société canadienne de psychologie, SCP, est une organisation à but non lucratif qui s’efforce « d’améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens ». L’un des objectifs de l’organisation est d’offrir aux Canadiens l’excellence dans la recherche et l’enseignement de la psychologie. Ce lien fournit des informations importantes sur le stress traumatique et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Le Royal -Ressource en santé mentale

Le Royal a été décrit comme « l’un des principaux hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche au Canada ». Bien qu’il soit situé à Ottawa, en Ontario, le Royal s’efforce d’être un hôpital sans barrières en travaillant avec les personnes là où elles se trouvent. Ce lien donne accès à ce site Web où vous pouvez trouver des informations sur diverses difficultés de santé mentale, y compris les TSO et le SSPT.

Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada, ACC, est un ministère fédéral qui fournit des avantages, des services et du soutien aux membres actuels ou aux vétérans ou aux membres de la famille des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada. ACC offre des services ciblés pour améliorer le bien-être des anciens combattants. Le site Web d’ACC fournit des informations sur la santé mentale et sur la manière dont la santé mentale peut être affectée en tant qu’ancien combattant.

Centers for Disease Control

Centers for Disease Control and Prevention, CDC, sont des ressources américaines opérant sous l’égide du ministère de la santé et des services sociaux. Avec un mandat de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la mission du CDC est de « protéger l’Amérique des menaces pour la santé, la sûreté et la sécurité, tant à l’étranger qu’aux États-Unis ». Vous pouvez accéder à une fiche d’information sur la manière de faire face à un événement traumatisant en cliquant sur la rubrique du CDC ci-dessus (en anglais seulement).

American Psychological Association (APA)

La mission de The American Psychological Association, APA, est de « promouvoir l’avancement, la communication et l’application de la science et des connaissances psychologiques au profit de la société et de l’amélioration des conditions de vie ». C’est la principale organisation scientifique et professionnelle de psychologie aux États-Unis d’Amérique. Vous pouvez accéder à de précieuses informations sur la récupération après une catastrophe en cliquant sur le titre de l’APA ci-dessus (en anglais seulement).

Suicide

Si vous avez besoin d’aide pour un problème de santé mentale, veuillez contacter l’une des ressources en matière de santé mentale dans la section Ressources de ce site Web.

Le suicide est une question complexe. La plupart des individus ont plus d’une raison d’envisager le suicide, d’adopter un comportement suicidaire ou de mettre leur vie en danger. De nombreux indicateurs de risque de suicide reflètent un mouvement vers la droite le long du MCSM, et peuvent également inclure :

  • une prise de risque accrue, comme la conduite imprudente ou le non-respect des procédures de sécurité établies;
  • la croyance que la vie n’a pas de but ou de sens;
  • la perception d’être un fardeau pour les autres, comme le fait de croire que les autres seraient mieux sans eux;
  • se sentir pris et sans possibilité de résoudre les problèmes actuels.

Si vous remarquez que l’un de ces changements de comportement ou de pensée vous touche ou affecte vos proches, cela peut indiquer des problèmes sous-jacents et un risque de suicide. Prenez ces signes au sérieux et demandez une aide professionnelle. La section Ressources de ce site peut vous aider à trouver de l’aide.

Pour en savoir plus sur le suicide et la promotion de la vie, consultez les ressources suivantes :

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien national du Canada qui offre, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des conseils, de l’information et des recommandations professionnelles aux jeunes, en anglais ou en français. Les services sont accessibles par téléphone et en ligne (y compris par messagerie texte).
Par téléphone : 1-800-668-6868
Par messagerie texte : TALK au 686868 (anglais) ou TEXTO au 686868 (français)
Enfants, jeunes et jeunes adultes des FAC, texte : CAFKIDS à 686868 (anglais) ou JEUNESFAC à 686868 (français)

Clavardage en direct https://jeunessejecoute.ca/

Service de crise du Canada

Les Services de crise Canada sont un réseau de services téléphoniques de détresse, de crise et de prévention du suicide qui travaillent ensemble pour fournir une ligne d’assistance téléphonique nationale virtuelle sur le suicide. L’organisme s’est engagé à appliquer les meilleures pratiques en matière de suicide pour aider les personnes dans le besoin. Leur ligne téléphonique sans frais est ouverte 24 heures sur 24, 365 jours par année.
Téléphone : 1 (833) 456-4566 est disponible toute la journée, tous les jours
Texte : 45645 de 16h00 – 00h00 HNE (les tarifs standard de messagerie texte s’appliquent)
Clavardage : www.crisisservicescanada.ca
En français : Association québécoise de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Ligne d’écoute d’Espoir pour le mieux-être

La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre une aide immédiate à tous les peuples autochtones du Canada. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et offre des conseils et une intervention en cas de crise. Les services sont fournis par des conseillers expérimentés et culturellement compétents. Les services sont disponibles en anglais et en français et les conseils par téléphone peuvent être demandés en cri, en ojibwé et en inuktitut.
Téléphone : 1 (855) 242-3310
Clavardage : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/

L’Association canadienne pour la prévention du suicide

L’Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP) est une organisation caritative dont les membres, répartis dans tout le pays, s’efforcent de réduire le taux de suicide et de minimiser les conséquences néfastes des comportements suicidaires. L’organisation fournit des informations aux Canadiens et aux médias qui recherchent des ressources, des conseils et de l’éducation. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un service de crise, mais que le site fournit plutôt des informations sur la façon d’accéder à un répertoire des centres de soutien aux personnes en deuil et des centres de soutien en cas de crise.

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence de la santé publique du Canada, s’efforce d’informer les Canadiens sur la santé mentale, la maladie mentale et les services connexes au Canada. La page web Canada.ca, dont le lien figure ici, fournit des informations importantes sur les signes précurseurs du suicide, sur la façon de demander de l’aide, sur la manière d’aider une personne en état de crise et sur les endroits où obtenir des informations supplémentaires.

Violence dans les relations

Si vous avez besoin d’aide pour un problème de santé mentale, veuillez contacter l’une des ressources en matière de santé mentale dans la section Ressources de ce site Web.

Les FAC définissent la violence familiale ou relationnelle comme « un abus de pouvoir au sein d’une relation familiale, de confiance ou de dépendance. Elle comprend différentes formes de comportement violent telles : la violence émotive, la violence psychologique, la négligence, l’exploitation financière, la destruction des biens, les blessures infligées à des animaux de compagnie, la violence physique, la violence sexuelle et l’homicide. ». Les FAC et le MDN reconnaissent la gravité de ce problème important et l’impact négatif qu’il peut avoir sur les individus, les familles et l’ensemble de la communauté de la Défense. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources externes qui fournissent des informations et des ressources visant à aider à prévenir, à répondre et à soutenir les enfants et les adultes qui subissent des violences familiales ou relationnelles.

GRC

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est la force de police nationale du Canada qui fournit des services d’un océan à l’autre. La violence peut se produire dans tout type de relation (y compris les relations intimes, la parenté ou d’autres relations fondées sur la dépendance ou la confiance). La violence peut aller de l’abus physique, émotionnel, financier et sexuel à la négligence. La GRC fournit des informations importantes sur la violence dans les relations

L’Agence de la santé publique du Canada

L’Agence de la santé publique du Canada est une agence fédérale chargée de donner aux Canadiens les moyens d’améliorer leur santé et leur bien-être. L’agence indique clairement que chaque Canadien est touché par la violence familiale et fournit des informations sur l’Initiative de lutte contre la violence familiale, qui réunit 15 ministères et organismes fédéraux pour s’attaquer à ce problème de santé publique.

Ce lien vous donne accès aux ressources disponibles dans toutes les provinces et territoires.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/arretons-violence-familiale/services.html

Le ministère de la Justice

Un ministère fédéral, le ministère de la Justice, vise à fournir « un système de justice canadien équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes » et à faire en sorte que le Canada bénéficie de « services juridiques de haute qualité ». Tout le monde au Canada mérite d’être en sécurité. Le ministère fournit des informations sur la violence familiale, notamment sur la manière d’obtenir de l’aide.

La Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. La Croix-Rouge canadienne est membre du plus vaste réseau humanitaire au monde : le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Hebergementfemmes.ca

Hebergementfemmes.ca fournit un point d’information unique aux femmes qui cherchent à se mettre en sécurité en identifiant rapidement un refuge dans une zone géographique spécifique. Il s’agit d’une initiative d’Hébergement femmes Canada. Il agit à la fois comme un outil permettant aux femmes de se mettre à l’abri de la violence et des abus, mais aussi comme « un rappel du filet de sécurité créé dans tout le Canada pour aider les victimes de violence conjugale. »

Toxicomanie et dépendances

Si vous ou vos proches ressentez une détresse importante et que votre sécurité ou celle de vos proches est menacée, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous directement aux urgences de l’hôpital le plus près.

Les FAC et le MDN s’engagent à fournir un effectif sans drogue en fournissant les outils et les informations appropriés pour réduire ou éliminer les comportements à risque des membres de l’équipe de la Défense. Les liens suivants fournissent des informations utiles sur les problèmes de toxicomanie et des ressources supplémentaires.

Santé Canada

En tant qu’institution fédérale, Santé Canada s’est engagé à aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Santé Canada fournit de l’information aux services de santé de tout le pays qui s’occupent des questions liées à la consommation de substances et aux toxicomanies. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, le site peut vous fournir un point de départ pour savoir où trouver de l’aide.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement au Canada et l’un des plus importants centres de recherche au monde en santé mentale. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, CAMH est un centre collaborateur de l’Organisation panaméricaine de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS)

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances est chargé de fournir un leadership national en matière d’usage de substances et de proposer des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances.

Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada

Rédigées par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substance, ces lignes directrices fournissent des recommandations sur les pratiques exemplaires en matière de consommation d’alcool. Elles contiennent également des conseils pour une consommation d’alcool sécuritaire et définissent ce qu’est un verre standard.

Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque

Les Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque ont été élaborées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Ces recommandations sont fondées sur un examen exhaustif d’études et de données scientifiques pour informer les gens sur la manière de réduire les risques pour la santé liés à la consommation de cannabis.

Séparation et divorce

Si vous ou vos proches ressentez une détresse importante et que votre sécurité ou celle de vos proches est menacée, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous directement aux urgences de l’hôpital le plus près.

Le fait de vivre une séparation ou un divorce peut être une source importante de stress. Il peut être très difficile de faire face à ses sentiments, de gérer ce changement et d’aller de l’avant, en particulier si des enfants ont également besoin de soutien pendant cette période.

Canadian Mental Health Association

Une ressource canadienne qui fournit des informations sur la manière dont la séparation et le divorce peuvent avoir un impact sur votre santé et votre bien-être et qui donne des conseils pour vous aider à faire face à cette période difficile (en anglais seulement)

Éducaloi

Une ressource québécoise qui offre des réponses sur les questions relatives à la garde des enfants, les pensions alimentaires et la séparation conjugale.

Cliquezjustice

Portail canadien d’information simplifiée qui vous aide à comprendre vos droits et obligations pour mieux gérer vos situations juridiques du quotidien.

American Psychological Association

Une ressource américaine qui fournit des informations sur une variété de sujets concernant la famille et les relations, y compris le divorce et la séparation. (Anglais seulement)

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Une ressource canadienne qui fournit des informations sur une variété de sujets spécifiques aux enfants, notamment sur la manière de minimiser l’impact de l’éclatement de la famille sur votre ou vos enfants et de les aider à faire face à cette période difficile.

American Addiction Centers Resource

Une ressource américaine qui aborde le sujet du divorce, des stratégies d’adaptation, de l’aide aux enfants et de la façon d’aller de l’avant après une rupture. (en anglais seulement)

Stress financier

Si vous ou vos proches ressentez une détresse importante et que votre sécurité ou celle de vos proches est menacée, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous directement aux urgences de l’hôpital le plus près.

Le stress financier est un défi unique qui peut avoir un impact sur notre santé mentale et notre bien-être en général. Les ressources suivantes peuvent vous aider à comprendre le stress financier et vous aider à y faire face :

Services aux familles des militaires

Bien que le site web de connexionfac.ca ne soit pas un site externe comme les autres ressources énumérées ici, il est inclus pour rappeler que des informations sur les services financiers sont disponibles sur son site Web. Le site comporte des liens directs vers de nombreux services financiers fournis aux familles des militaires canadiens ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires de soutien.

La Financière SISIP

En tant que fournisseur exclusif de services financiers aux Forces armées canadiennes, cette ressource peut vous offrir des produits et services financiers fiables, notamment des conseils et une assistance sur mesure pour améliorer votre santé financière.

American Psychological Association

Une ressource américaine qui fournit des informations sur une variété de sujets concernant la famille et les relations, y compris le stress financier, la création de bonnes habitudes financières et la gestion du stress des dépenses de vacances. (en anglais seulement)

Stress des aidants

Si vous avez besoin d’aide pour un problème de santé mentale, veuillez contacter l’une des ressources en matière de santé mentale dans la section Ressources de ce site Web.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) définit les aidants naturels comme « ceux qui fournissent des soins et de l’aide aux conjoints, aux enfants, aux parents, aux membres de la famille élargie et/ou aux amis qui ont besoin de soutien en raison de leur âge, de leurs conditions médicales invalidantes, de blessures chroniques, d’une maladie ou d’une invalidité de longue durée ». En plus des informations figurant sur le site Web RVPM à l’intention des familles, les ressources externes suivantes peuvent vous aider à faire face au stress lié à la prestation de soins :

Association canadienne pour la santé mentale

Ressource canadienne qui donne de l’information et des ressources utiles aux personnes qui s’occupent d’un proche souffrant d’une maladie mentale.

Société canadienne de psychologie

Une ressource canadienne qui fournit des informations sur le stress des aidants, y compris les signes et les symptômes, les stratégies d’adaptation et les avantages d’un soutien psychologique supplémentaire. Ce site propose également des liens vers d’autres ressources en ligne.

American Psychological Association

Une ressource américaine qui fournit des informations sur une variété de sujets liés à la santé mentale et au bien-être émotionnel, y compris des informations spécifiques sur le stress lié à la prestation de soins et les stratégies d’adaptation. (en anglais seulement)

Maladie mentale et récupération

Si vous avez besoin d’aide pour un problème de santé mentale, veuillez contacter l’une des ressources en matière de santé mentale dans la section Ressources de ce site Web.

Faire face à une maladie mentale peut être accablant. Confronté à des défis importants dans la façon dont nous nous sentons, pensons et fonctionnons, il peut parfois sembler impossible d’améliorer notre santé et notre fonctionnement. Cependant, avec un soutien et un traitement appropriés, les gens se remettent chaque jour de blessures et de maladies mentales. Si vous cherchez des informations supplémentaires sur la santé mentale, la maladie mentale, y compris les signes et les symptômes, ou des informations sur le processus de récupération, vous pouvez consulter l’un des sites suivants :

Canadian Mental Health Association (en anglais seulement)
Société canadienne de psychologie
Gouvernement du Canada-Santé Mentale et bien-être
Commisssion de la santé mentale du Canada
Société pour les troubles de l’humeur du Canadaa
Schizophrenia Society of Canada (en anglais seulement)
Société québécoise de schizophrénie
Le royal – Ressources en santé mentale
Anciens Combattant Canada – Stress
Espace mieux-être Canada
American Psychological Association (en anglais seulement)